Pont suspendu de Fourques
1830Présentation
Pylône du pont
Témoin caractéristique des ouvrages métalliques de la première moitié du XIXe siècle, il demeure suspendu entre deux communes, deux départements... et deux régions.
Même si l’essentiel du trafic routier emprunte aujourd’hui l'ancienne nationale 113, l’édifice assure toujours une liaison de proximité pittoresque, à laquelle les usagers demeurent très attachés.
Histoire
Carte ancienne du quartier
de Trinquetaille
Plus tard, le passage fut longtemps assuré par un bac, propriété des archevêques d’Arles.
L’ouvrage actuel fut construit en 1830 et fonctionna avec un péage assuré par un garde jusqu’en 1883.
En 1856, le tablier fut rehaussé de deux mètres afin de permettre le passage de bateaux jusqu’à des hauteurs d’eau de 3,5 mètres.
Les poutrelles de bois du tablier et le garde-corps furent remplacés par des éléments métalliques en 1909.
L’ouvrage subit d’importantes dégradations durant la seconde guerre mondiale. Plus récemment, les câbles de suspension furent changés en 1976.
Localisation
Descriptif
Aperçu de l'ouvrage
Il est dit du type "Seguin", du nom de son inventeur en 1825.
Porté par des câbles de suspension et des haubans, l’ouvrage se développe sur deux travées rectilignes de 70 mètres chacune.
Les fondations sont constituées de pieux de bois et de culée en maçonnerie avec murs en retour.
La pile centrale de section rectangulaire, également en maçonnerie, comporte un avant-bec et un arrière-bec de forme circulaire.
La voie de circulation emprunte un passage voûté de quatre mètres d’ouverture, élargi en son milieu à six mètres, afin de permettre le croisement des véhicules.
Restauration
Evenement
Visite
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La base du patrimoine
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Les quartiers de la ville :
les Quartiers de l'agglomération
Les quartiers du centre ancien sont les suivants :
- Cité
- L'Hauture
- Méjan
- Roquette
- Cavalerie / Lamartine
Les quartiers de l'agglomération sont les suivants :
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- Barriol / Plan-du-Bourg
- Chabourlet
- Fourchon
- Mouleyrès / Griffeuille
- Trébon / Monplaisir
- Trinquetaille
Les hameaux de la commune :
La commune d'Arles et ses hameaux
Les hameaux de la commune sont les suivants :
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- Gageron
- Gimeaux
- Mas-Thibert
- Moulès
- Pont-de-Crau
- Raphèle
- Saliers
- Salin-de-Giraud
- Sambuc
- Villeneuve
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Présentation
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Présentation générale de la ville
Histoire
Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et un voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure.
César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense territoire. Très vite prospère, la ville s’enrichit de superbes monuments : forum, temples…
Au XIIe siècle sont édifiés la primatiale Saint-Trophime et les bâtiments canoniaux, autour d’un cloître. En plein essor économique et géographique, Arles accueille les pèlerins qui se dirigent vers Saint-Jacques de Compostelle.
La ville connaît au milieu du XVIe siècle, un moment de prospérité où peut s’épanouir une Renaissance toute imprégnée de culture antique. La période de reconstruction des XVIIe et XVIIIe siècles a donné à Arles son image actuelle : l’Hôtel de ville, la plupart des hôtels particuliers, des maisons, bordant les rues du secteur sauvegardé datant de cette époque.
Arles est aussi un lieu d’imaginaire. Par la splendeur des éléments naturels- le Rhône, la lumière, le vent- elle n’a cessé d’attirer des artistes. La ville se tourne aujourd’hui, par ses projets, vers la modernité.
Jeux éducatifs :
Drôle de Labyrinthe à l'amphithéâtre :
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Trouve moi si tu peux au théâtre antique :
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