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Pont-de-Crau

Présentation
Quartier périurbain ou village ? Pont de Crau tient en fait des deux.

Sa proximité de la ville actuelle évoque le premier statut, mais son histoire présente la singularité du second.

Comme

La rue principale de Pont-de-Crau

l’évoque son nom, il s’est affirmé dès l’Antiquité, comme un lieu de passage aux multiples fonctions : aqueducs et viaducs s’y sont succédés, pour franchir le 'bas-fond', zone marécageuse et inondable entre le plateau à l’est et la ville à l’ouest.

Encore aujourd’hui, le village conserve une fonction particulière dans le système hydraulique si complexe du territoire arlésien : le canal de Craponne, voué à l’irrigation, y croise deux autres canaux de drainage (Vigueirat et Vallée des Baux).

A cette situation privilégiée de lien, Pont-de-Crau s’est plus récemment adjoint une vocation résidentielle, pour atteindre en 2006, 3 238 habitants.

Histoire
Dans l’Antiquité, les Romains construisirent un premier pont entre le versant ouest du plateau de la Crau et la ville.

Ce lien avait une triple fonction : porter la voie Aurélienne venant de

Le pont de Crau sur un
dessin du XVIIe siècle

Rome, amener l’eau des Alpilles et franchir une zone marécageuse et inondable.

Cet ouvrage aurait été détruit vers le VIIIe siècle et reconstruit vers le XIIe.

Sur le même tracé, au XVIe siècle, les héritiers d’Adam de Craponne réalisent le canal qui porte son nom. Puisant l’eau de la Durance, il va rendre la Crau d’Arles fertile, par irrigation et apports alluviaux.

Autre voie de communication importante, la route de Marseille, s’appuyant sur une soixantaine des arches de l’aqueduc, est commencée en 1758. Elle était équipée d’une tour de guet et d’octroi, aujourd’hui disparue.

En 1847, un peu plus au sud, apparaît un nouveau pont qui porte la voie ferrée.

En 1990, l’aqueduc est partiellement détruit pour réaliser la rocade. Le canal de Craponne y coule désormais en sous-sol.

Localisation

Les limites du village se présentent ainsi : Fontvieille au nord, Moulès et Raphèle à l’est, Fourchon au sud et l'agglomération d'Arles à l’ouest.

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