Tél. 04 90 49 36 36

Fourchon

Présentation

Vue aérienne du quartier

Autrefois domaine agricole en bordure de Crau, et promenade bucolique prisée des Arlésiens, le plateau de Fourchon n’a émergé en qualité de quartier suburbain qu’à partir des années 1970.

A quelques kilomètres au sud du centre ville, entre Pont-de-Crau et Barriol, le secteur doit sa mutation au développement des voies de communications, voie ferrée puis routes, aux abords desquels s’est implanté une des principales zones industrielle et commerciale de la ville, ainsi que le centre hospitalier.

Seuls quelque 600 habitants y résident (574 en 2006), pour partie dans des anciens mas hérités de la vocation initiale du lieu.

Au sud-est de la voie rapide, intégré dans un aménagement paysager, s’impose le centre hospitalier Joseph Imbert, l’une des réalisations architecturales arlésiennes les plus marquantes du XXe siècle.

Histoire

Blason de la famille Fourchon

Le quartier tirerait son nom d’un type de filet à pêcher appelé forchon ou fourchon, utilisé dans les roubines (canaux de drainage et d’irrigation). Le même mot désignera jusqu’au XIXe siècle un autre instrument de pêche en forme de croix, la fourquette. Il rappelle peut-être également qu’au Moyen Age, les gibets se dressaient à cet endroit.

En 1499, le secteur porte déjà ce nom. Plus tard, de vastes terres appartiennent à la famille Gleize, arrivée à Arles vers le milieu du XVIe siècle. A celle-ci est lié Jacques de Fourchon, l’un des quatre consuls morts de la grande peste de 1721.

A la croisée des voies de communications modernes, en bordure notamment de la route Marseille-Nîmes, ce n’est qu’à la fin du XXe siècle qu’apparaîtra le quartier actuel, principalement dédié à l’expansion commerciale de la ville.

Localisation

Au sud de l'agglomération, le quartier est facilement accessible par la voie rapide Marseille-Nîmes, par la rocade est, ou encore, depuis le centre ville, par le quartier des Alyscamps.