Tél. 04 90 49 36 36

Enclos Saint-Césaire

Présentation
Au plus haut de la colline de l’Hauture, à proximité immédiate du rempart romain et médiéval, le site de l’enclos Saint-Césaire se

L'ancien asile émergeant des remparts

joue de l’histoire en une curieuse pirouette chronologique.

En novembre 2003, les premiers coups de pelles d’un projet moderniste exhument les vestiges de la première implantation de l’Eglise d’Arles : une basilique paléochrétienne, il est vrai déjà connue par les textes.

Au VIe siècle, Saint-Césaire, l’un des plus importants évêques arlésiens, fonde en ce lieu, un monastère de femmes. Celui-ci, sous le nom d’abbaye Saint-Césaire se développera, ainsi que ces dépendances et perdurera jusqu’à la Révolution.

A la fin du XIXe siècle, de nouveaux bâtiments abriteront un asile de vieillards, dont la fermeture, vers 1980, laissera la place au projet de « médiapôle », hôtel d’entreprise du domaine de l’image et des T.I.C. (Technologies de l’information et de la communication).

Aujourd’hui, sur ce site traversé par tant d’époques, passé et avenir vont devoir composer pour coexister…

Histoire
La communauté chrétienne d’Arles, attestée dès 254, est l’une des plus anciennes de Gaule, et le premier groupe épiscopal fut édifié vers le VIe siècle dans l’angle de l’enceinte romaine,

Dessin ancien de l'abbaye Saint-Césaire

avant d’être transféré, plusieurs siècles plus tard, à l’emplacement de l’actuelle Saint-Trophime.

L’évêque Césaire, qui exerça sa charge de 502 jusqu’à sa mort en 542, construisit un premier monastère de femmes dans la nécropole des Alyscamps, détruit lors du siège de la ville par les Francs et les Burgondes en 507-508. Une seconde construction fut consacrée à l’Hauture en 512, et la règle que Césaire avait édictée pour les moniales connut un vif succès.

Au Moyen Age, l’abbaye Saint-Césaire possédait de nombreuses propriétés foncières, et avait aussi sous sa juridiction une partie de la nécropole des Alyscamps.

La majeure partie des bâtiments conventuels a été détruite à la Révolution et le couvent, fermé, vendu comme bien national. Subsistèrent cependant en partie, les églises Saint-Blaise et Saint-Jean-de-Moustiers.

En 1877, une bienfaitrice fonde un hospice de vieillards dans des conditions précaires. Après travaux, le nouvel établissement est bénie solennellement en 1898. Il abritera des pensionnaires jusque vers 1980. Désaffectés, les lieux ont été rachetés par la Ville et ont fait l’objet d’un projet d’urbanisme.

L'ancien couvent Saint-Césaire, réhabilité, est inauguré en 2010. Il abrite diverses entreprises.

Localisation

L’enclos Saint-Césaire occupe l’angle sud-est du rempart antique et médiéval entre porte d’Auguste et montée Vauban.

Document
Personnage