Tél. 04 90 49 36 36

Tour des Mourgues

Fin Ier siècle av. J.-C.
Présentation

La tour, à l'angle de la montée Vauban

A l’angle sud-est du rempart antique, la tour des Mourgues demeure l’élément le plus visible et le mieux conservé des tours circulaires dont l’enceinte était flanquée.

Elle tient son nom des moniales (mourgues), du monastère que l’évêque Césaire fonda à proximité, au début du VIe siècle, et dont subsiste, toute proche, l'église Saint-Blaise.

Elle nous renseigne, par sa structure, sur les modifications que le rempart a pu subir, de la fonction prestigieuse et ostentatoire ayant présidé à son édification, aux impératifs de défense que la ville connaîtra par la suite.

Histoire

Restitution du rempart antique : la tour
des Mourgues est figurée à gauche

La tour des Mourgues appartient au rempart antique, l’une des premières réalisations architecturales de la colonie romaine, édifiée à la fin du Ier siècle avant J.-C.

L’édifice a cependant subit un certain nombre de modifications, dès l’Antiquité tardive, alors que l’enceinte se resserre sur la cité, sous la menace des invasions.

Initialement circulaire, c’est probablement au XIVe siècle, qu’apparaît la chemise polygonale et le talus à pans coupés que nous observons encore aujourd’hui.

De cette époque, date une anecdote la concernant. Les Arlésiens furent persuadés que deux coups de canons tirés de la tour vers la colline des Mouleyrès, par M. de Porcelet, auraient suffit à faire fuir l’avant-garde de l’armée de Charles Quint. Arles aurait ainsi évité de subir le même sort que celui de la ville d’Aix, défaite.

Localisation

La tour domine le carrefour de la Croisière, à l'angle du boulevard Emile-Combes et de la montée Vauban.

Descriptif
C’est de l’intérieur que l’on peut le mieux apprécier la qualité de la construction de la tour.

D’un diamètre intérieur de 7,90 mètres, elle s’ouvrait vers la ville par une porte

Vue intérieure de la tour

dont le linteau, monolithe galbé selon la courbure de la façade, est surmonté d’un arc de décharge parfaitement appareillé.

Cette poterne montre d’ailleurs que le niveau du sol était le même à l’intérieur comme à l’extérieur de la ville.

D’une hauteur actuelle de 6 mètres, la tour est édifiée avec le même soin que les deux courtines perpendiculaires sur lesquelles elle s’articule.

Initialement circulaire, la tour des Mourgues a subit un certain nombre de modifications. Du côté nord, la tour a été doublée à l’extérieur par un parement en grand appareil de remploi, sous doute sous l’Antiquité tardive.

Le côté sud a également été renforcé, probablement au XVIe siècle, par une chemise extérieure polygonale en moyen appareil régulier avec une base en glacis, talus à pans coupés.

A l’ouest de la tour, vers la montée Vauban, l’enceinte a été doublée à l’extérieur par un parement en grand appareil, amorçant le rempart médiéval.

Restauration
Evenement
Visite
Partiellement visible de l'extérieur.
Document