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Théâtre municipal

1841
Présentation

Façade sud du théâtre municipal

C’est au tournant économique et urbanistique arlésiens du milieu du XIXe siècle, qu’apparaît le théâtre municipal, première véritable salle de spectacle de la ville.

Comme pour nombre de monuments arlésiens, bien des années séparèrent la décision du projet et de sa réalisation.

Son architecture extérieure emprunte à son siècle un certain éclectisme, teinté d’un maniérisme, hérité de la seconde Renaissance italienne.

A la longue histoire de sa construction, s’ajouteront deux rénovations, dont la dernière, a permis au théâtre, en 2001, de retrouver son public.

Histoire
Avant la Révolution, les spectacles se déroulaient dans l’ancienne salle du Jeu de paume, située près du théâtre antique.

Deux salles de réunion, le Waux-Hall, construit en 1760 à l’emplacement

Intérieur de la salleaprès la restauration
de 1951et avant celle de 2000

de l’actuel rue Jean-Jaurès (démoli en 1793), et la Rotonde, bâtie en 1790, servirent un temps de lieux de jeux et de spectacles.

En 1828, le conseil municipal décida de faire édifier une véritable salle de spectacles, par ailleurs réclamée par la population.

L’acquisition des habitations qui occupaient son futur emplacement put débuter.

Le projet fut cependant retardé par divers problèmes d’urbanisme – le boulevard Gambetta ne sera ouvert que dans les années 1880 - et d’architecture.

Et ce n’est qu’en 1830 que les démolitions commencèrent. Pourtant, le chantier, à peine entrepris, se heurta à des problèmes d’alignements d’îlots.

En 1837, l’architecte Bourdon se vit confier la reprise en main de la construction, qui sera finalement terminée en 1841.

Des transformations importantes interviendront en 1951 sur le bâtiment devenu vétuste.

Une restauration plus complète sera néanmoins rapidement nécessaire ; elle sera achevée en 2001.

Localisation

Le théâtre se situe à l'angle du boulevard Clémenceau et de la rue Gambetta.

Descriptif
A l’origine, ce théâtre à l’italienne, décoré intérieurement par MM. Victor et Emile Chevillon,
comptait environ 500 places.

Son architecture extérieure s’apparente toutefois, par

Elévation de la façade sud du théâtre

son éclectisme, à celle du milieu du XIXe siècle.

La façade est de style néo-classique, teinté de maniérisme par son décor composé de masques et de macarons.

Elle évoque ces palais italiens du XVIe siècle où les ordres surmontent un rez-de-chaussée d’arcatures en appareil rustique.

Ce n’est qu’en 1902 que la municipalité fit ajouter la terrasse avec garde-corps métalliques et piliers de fonte, bien au goût du jour, sur les boulevards arlésiens.

La rénovation de 1951 abandonna la salle à l‘italienne et son élégance, au profit d’une structure plus moderne, plus sûre, et plus fonctionnelle, mais bien éloignée de l’esthétique initiale de l’édifice.

La salle de l’an 2000 offre, quant à elle, à 300 spectateurs - ainsi qu’aux artistes - tous les impératifs de confort, de fonctionnalités et d’esthétique, ce qui en fait un véritable théâtre moderne, derrière son ancienne façade, elle-même restaurée.

Restauration
Evenement
Visite
Visible de l'extérieur ; ouvert au public à l'occasion des spectacles ou autres manifestations.

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Présentation générale de la ville

Histoire

Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et un voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure.

César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense territoire. Très vite prospère, la ville s’enrichit de superbes monuments : forum, temples…

Au XIIe siècle sont édifiés la primatiale Saint-Trophime et les bâtiments canoniaux, autour d’un cloître. En plein essor économique et géographique, Arles accueille les pèlerins qui se dirigent vers Saint-Jacques de Compostelle.

La ville connaît au milieu du XVIe siècle, un moment de prospérité où peut s’épanouir une Renaissance toute imprégnée de culture antique. La période de reconstruction des XVIIe et XVIIIe siècles a donné à Arles son image actuelle : l’Hôtel de ville, la plupart des hôtels particuliers, des maisons, bordant les rues du secteur sauvegardé datant de cette époque.

Arles est aussi un lieu d’imaginaire. Par la splendeur des éléments naturels- le Rhône, la lumière, le vent- elle n’a cessé d’attirer des artistes. La ville se tourne aujourd’hui, par ses projets, vers la modernité.

Jeux éducatifs :

Drôle de Labyrinthe à l'amphithéâtre :

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Trouve moi si tu peux au théâtre antique :

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parcours du petit baigneur :

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