Tél. 04 90 49 36 36

Mosaïques du Crédit agricole

fin IIe siècle
Présentation

Le site lors des fouilles

D’une grande beauté et relativement bien conservées, les mosaïques du Crédit agricole viennent enrichir la collection de pavements, déjà exhumés du sous-sol arlésien.

Elles constituent, par ailleurs, le premier indice remarquable de l’extension au sud de la cité antique, phénomène d’urbanisme jusqu’alors ignoré.

Les mosaïques et autres pavements, témoignent d’un élément des plus appréciés dans la décoration que l’on réservait aux riches demeures praticiennes, lors des périodes les plus fastueuses de la colonie romaine.

Restaurées et protégées in situ, dans les sous-sol de la banque, elles demeurent visibles en certaines occasions, notamment pendant les Journées du patrimoine.

Histoire
La découverte d’une première mosaïque à Arles est attestée en 1574. Les déposes suivies de restauration ne commenceront, quant à elles qu’avec le début du XXe siècle.

Aujourd’hui,

Aperçu des traces d'incendie
sur les pavements

le musée départemental Arles antique possède son propre atelier de conservation.

Avec plus d’une centaine de pièces signalées - même si toutes ne sont pas parvenues parmi nous - il en résulte une des plus importantes collections de pavements de France.

Le 10 juin 1977, le chantier de l’extension du Crédit agricole, en bordure de l’esplanade des Lices, a permis de mettre au jour de magnifiques mosaïques.

Bien plus, c’est tout un pan de l’urbanisme de la ville romaine qui apparaît. En effet, on ignorait jusqu’alors, que la cité s’était étendue au sud du tracé du rempart antique.

Du matériel archéologique a permis de révéler l’existence de riches villas, construites vers la fin du IIe siècle, abandonnées puis pillées, après un incendie vers le milieu du IIIe siècle, comme le montrent les traces noires constatées.

Localisation

Les mosaïques se situent sous l'immeuble du Crédit agricole, implanté au sud-ouest de l'esplanade des Lices.

Descriptif
La technique de la mosaïque consiste à revêtir une surface par un assemblage de petits éléments distincts, au moyen de mortiers.

Initialement constitués de galets dans la Grèce antique,

La mosaïque figurant
le combat d'Héraclès

les pavements sont ensuite composés de tesselles petits cubes de pierre, terre ou pâte de verre.

Celles-ci sont parfois si finement taillées que leur détail disparaît à la vue pour former une véritable « peinture de pierre ».

Le site du Crédit agricole se déroule principalement sur quatre pièces successives, d’une superficie sensiblement équivalente d’environ 18 m2. Trois d’entre elles offrent un décor géométrique polychrome d’une grande élégance.

La quatrième présente un des plus beaux décors figurés des collections arlésiennes et s’inspire d’un thème mythologique. Il figure, au sein de deux carrés de tresses formant étoile à huit branches, le célèbre combat d’Héraclès contre l’Hydre de Lerne.

Restauration
Evenement
Visite
Non accessibles, sauf manifestations exceptionnelles.
Document