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Pont Van Gogh

Présentation
Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu’en a fait Van Gogh à la fin du XIXe siècle.

Le pont Van Gogh aujourd'hui



Le pont que l’on peut voir à quelques kilomètres au sud du centre ville, sur le canal d'Arles à Bouc, n’est pourtant pas celui peint par l’artiste. Il n’est pas non plus à son emplacement initial.

Les progrès des techniques, l’évolution de l’urbanisme et les aléas de la guerre ont fait que nous ne voyons aujourd’hui qu’un exemplaire identique, autrefois installé à Fos.

Cependant, la volonté d’évoquer le peintre, aussi bien que de restituer une technique ancienne, ont permis de replacer l’ouvrage dans son intégrité fonctionnelle, et dans un cadre paysager proche de celui vu par Van Gogh.

Histoire
Le canal d’Arles à Bouc, construit vers 1820-1830, comptait pour le passage des voies routières, onze ponts-levis en bois.

Le pont de Langlois en faisait partie et était situé à proximité

Remontage du pont restauré

de l’actuel pont Réginel.

Il fut remplacé en 1930 par un pont en arc en béton armé de 45 mètres, pour permettre le passage des convois lourds.

En 1944 tous les ponts du canal furent détruits, à l’exception de l’un d’entre eux, à Fos. A la reconstruction, tous les ouvrages furent remplacés par des ouvrages provisoires ou définitifs, adaptés aux normes modernes.

En 1959, le pont-levis en bois de Fos, gênant une opération de voirie, fut démonté. Le syndicat d’initiative d’Arles s’en porta acquéreur, en vue de son remontage à l’identique de celui peint par VanGogh.

Cependant, les contraintes techniques et paysagères ne permettant pas de le replacer sur le site initial, il fut remonté sur le même canal, mais quelques kilomètres en aval.

Par ailleurs, le pont, en mauvais état devait être restauré. Cette opération fut menée à bien en 1997.

Localisation

La situation actuelle du pont Van Gogh est à quelques kilomètres au sud du centre ville, sur le canal d'Arles à Bouc. On le rejoint, aprés avoir traversé le pont Réginel (route de Port-Saint-Louis), par la rue Jean-Charcot puis la rue Gaspard-Monge.

Descriptif
L’ouvrage est un pont mobile du type pont-levis à flèches : c’est à dire que le tablier se relève en pivotant sur une extrémité, reliée par des chaînes à une ou deux pièces en bascule, les

Dessin du pont

flèches.

Le pont de Langlois est symétrique et les deux tabliers de quatre mètres de longueur permettent une portée de huit mètres. C’est la largeur du canal, déduction faite des culées, partie en maçonnerie qui fixe l’ouvrage en bordure des berges.

Les deux tabliers, en traverses de bois, offrent une largeur de quatre mètres pour la circulation.

Les parties fixes sur lesquelles les flèches pivotent sont assemblées en une sorte de portique de quelque cinq mètres de hauteur. Les flèches, elles, mesurent 8,30 m.

La majeure partie de l’ouvrage est en bois, sauf les culées, les chaînes de levage et les pièces métalliques de fixation ou d’assemblage.

Restauration
Evenement
Visite
Visible de l'extérieur.
Document