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Grande Boucherie (salle Jean et Pons Dedieu)

1724
Présentation

Façade de l'édifice sur
la rue du Quatre-septembre

Situé sur un axe important reliant le quartier de la Cité à celui de la Cavalerie, la Grande Boucherie, était un établissement communal où les petits commerçants achetaient la viande en gros.

Sa façade est caractéristique du style architectural des bâtiments utilitaires français de la période classique, en forme de halle.

La statuaire qui la décore, particulièrement soignée, est l’œuvre du sculpteur arlésien Pons Dedieu.

L'édifice témoigne d’un essor urbain remarquable, intervenu au sortir d’une crise majeure traversée par la ville, du fait notamment de la Grande peste de 1721.

Son usage actuel n’est plus d’ordre commercial : après avoir abrité un cinéma jusque vers 1970, le bâtiment abrite aujourd’hui une salle municipale de réunions et de conférences.

Histoire
Arles connut une crise majeure au début du XVIIIe siècle.

Rigueurs climatiques, inondations, et en 1721 la peste qui fera prés de 10 000 morts sur les 23 000 habitants de la cité.

La

Situation de la Grande Boucherie sur un plan de la ville
de 1871. La rue portait alors le nom de l'édifice

reprise des activités fut cependant relativement rapide.

Sans atteindre la fécondité du Grand Siècle, un mouvement d’urbanisme s’amorça, avec de nombreux alignements et la construction de divers édifices privés et publics.

Il existait déjà une halle au Moyen Age, mais les consuls voulurent en bâtir une nouvelle sur un axe marchand reliant le vieux quartier de la Cité à celui, plus récent, de la Cavalerie.

Le projet fut confié à l’architecte Antoine II Guibert et réalisé en 1724.

De l’entre-deux-guerres jusque vers 1970, le bâtiment, désaffecté, abrita la salle de cinéma Le Studio.

Aujourd’hui, c’est une salle municipale connue sous le nom de salle Jean-et-Pons-Dedieu.

Localisation

L’ancienne Grande Boucherie se situe à l’angle de la rue du Quatre-septembre (axe majeur de circulation est-ouest du centre ville) et de la rue Réattu.

Descriptif

Cornes d'abondanceau fronton
de la Grande Boucherie

Le bâtiment donne sur la rue par trois grandes ouvertures en plein cintre, dans le style en usage à l’époque pour les halles commerciales.

Le décor sculpté par Pons Dedieu représente des têtes de bœufs et de béliers, des cornes d’abondance et des outils de boucherie qui évoquent la fonction initiale de l’édifice.

Restauration
Evenement
Visite
L'édifice est visible de l'extérieur.
Document