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Chantiers navals de Barriol

1882 ; 1981
Présentation

Une embarcation sur la
cale de halage

Les chantiers de Barriol ont été créés à la fin du XIXe siècle.

Une situation privilégiée, la modernité des équipements et une technicité éprouvée, leur permettront de fonctionner plus d'un siècle.

En déclin, comme bien d'autres industries arlésiennes, l'entreprise devra, dans les années 1980, se transformer profondément pour survivre.

Cette renaissance, elle le devra en grande partie à la pugnacité et aux savoir-faire de ses salariés.

Avec l'aide des collectivités publiques, et profitant du renouveau du port fluvial d'Arles, l'entreprise sera sauvée.

Elle constitue aujourd'hui la plus grande unité de réparation navale entre Lyon et la mer.

Histoire
M. Henri Satre installe à Arles en 1882 de nouveaux chantiers navals.

Ils sont dotés d'équipements innovants et des plus perfectionnés pour la construction de chaudières, la fabrication et

Aperçu des chantiers en bordure
du quartier de Barriol

la réparation navales.

L'entreprise est dirigée par M. Sauvage et ses fils jusqu'en 1912. L'année suivante, l'établissement devient une S.A (Société anonyme).

En 1981, des difficultés économiques menacent les chantiers d'une liquidation judiciaire.

Les salariés, principalement le personnel ouvrier, occupent l'entreprise, et, avec leurs indemnités de licenciement, reconstituent une grande partie du capital.

En 1981 une S.C.O.P. (Société coopérative ouvrière de production.) est créée préservant les activités de construction, réparation, chaudronnerie industrielle et mécanique générale.

Malgré des résultats satisfaisants, en 1986, un redressement judiciaire oblige la société à se recentrer sur la réparation navale et à proposer un plan de redressement.

En 1988, les actionnaires salariés rachètent l'entreprise, bâtiments, équipements et outils.

En 2005 la cale de halage doit être agrandie.

A l'initiative de la ville d'Arles, est créée la Société anonyme de la cale de halage d'Arles (Sacha) qui pourra bénéficier des subventions nécessaires à ce coûteux investissement.

Les fonds émanent, outre de la ville, de VNF (Voies navigables de France), propriétaire du terrain, des conseils régional et général, ainsi que de la chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles.

Cette agrandissement permet d'attirer une nouvelle clientèle, notamment celle les bateaux de croisière et des bateaux gaziers.

En 2008, les engins de halage sont modernisés, confortant ainsi la pérennité de l'entreprise.

Localisation

51 Route de Barriol, au sud-ouest de l'agglomération, en bordure du Rhône (rive gauche), à proximité de la chambre de Commerce et d'Industrie du pays d'Arles.

Descriptif

Poste de commande des moteurs de halage

Le site des chantiers se situe en rive gauche du fleuve, légèrement en aval de la presqu'île du Cirque, non loin de l'écluse du canal d'Arles à Bouc.

Il comprend principalement une cale de halage, des ateliers de réparation avec leur outillage, et des entrepôts.

La cale permet aujourd'hui de hisser des embarcations jusqu'à 120 m de long.

De puissants moteurs thermiques à commande numérique en équipent les quatorze voies de tirage.

Restauration
Evenement
Visite
Site privé non accessible au public, sauf autorisation ; partiellement visible de l'extérieur.
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