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Canal de Craponne

1554-1583
Présentation
Ambitieuse réalisation datant de la Renaissance, le canal de Craponne irrigue et fertilise une grande partie de la Crau, cette steppe désertique laissée par l’ancien delta de la Durance.

Avec

Le canal aux abords des Alyscamps

ces diverses dérivations, ce sont de nombreuses communes des cantons d’Aix et d’Arles qui profitent depuis plus de quatre siècles des bienfaits de ce vaste réseau.

Façonnant toute une économie dominée par l’agriculture et l’élevage, le canal a vu également sur ces rives l’implantation de nombreux moulins, jusqu’au quartier de la Roquette, où sa branche arlésienne rejoint le Rhône.

Cet apport permanent d’eau et d’alluvions a fait de la Crau d’Arles un des meilleurs terroirs du pays, cette Crau dite « humide » où se cultive aujourd’hui un foin d’une rare qualité, désormais classé en A.O.C.

Dans la complexité du réseau hydraulique arlésien, l’ouvrage se signale encore, à son arrivée par Pont-de-Crau, par un long aqueduc, qui subsiste en majeure partie.

Histoire
Adam de Craponne, mathématicien et ingénieur hydraulicien, est né en 1526.

On ne sait si ce fut à Montpellier où à Salon-de-Provence, ville où il résidait.

En 1554, après de longues

Une action de la Société du canal

négociations, il obtient, du parlement de Provence, l’autorisation de capter de l’eau de la Durance pour la mener jusqu’à Salon.

Le financement nécessaire est réuni par des emprunts auprès de sa famille et de ses amis, dont Nostradamus.

De 1554 à 1556, il fait creuser un ouvrage de taille réduite afin de le tester, puis de 1556 à 1559, le canal définitif de 5m 50 de large.

Sont ensuite poursuivies les branches de Pélissanne, Lançon, Cornillon, Saint-Chamas et Salon.

Dès l’origine du projet, Adam de Craponne avait projeté de faire partir du bassin de Lamanon une branche vers Arles.

Mais, après sa mort en 1576, l’ouvrage ne fut mené jusqu’à cette ville qu’en 1583.

Les maîtres d’œuvre en sont les frères Claude et Pierre Ravaux (ou Ravel), anciens « anniveleurs » (géomètres), originaires de Salon.

C’est à eux que Frédéric, frère et héritier d’Adam, avait cédé les droits d’eau.

En 1582, l’eau de la Durance arrive à Pont-de-Crau. Entre 1584 et 1587, on y construit un aqueduc afin que l’eau ne se perde dans les marais.

L’ouvrage, emporté par des inondations, a été reconstruit au XVIIIe siècle.

Vers 1990, il est partiellement détruit lors de la construction de la rocade, mais le canal coule toujours…

Localisation

Dans la ville actuelle, le canal arrive par Pont-de-Crau, longe les Alyscamps, la rue Emile-Fassin puis les boulevards. Il est recouvert, depuis la Poste jusqu'au boulevard Clemenceau.

Descriptif
L’opération entreprise par Craponne, première de ce genre réalisée en France, dessert un vaste périmètre entre Alpilles, étang de Berre et Rhône.

La branche initiale du canal capte les

L'aqueduc de Pont-de-Crau aujourd'hui

eaux de la Durance à proximité de La Roque d’Anthéron.

Puis, passant par Charleval, elle descend jusqu’à Lamanon, avant de se diriger vers Salon-de-Provence.

Le calcul du nivellement (profil en long), fut la partie la plus délicate de l’œuvre de Craponne.

Aussi, pour que la pente ne soit pas trop forte (la dénivellation de la Durance à Salon est de 30 m), et pour constituer des réserves d’eau, ont été construits trois barrages-déversoirs équipés de vannes.

Douze ponts furent également nécessaires pour rétablir les voies terrestres coupées par le canal.

Afin d’éviter l’achat des terrains traversés par le canal, l’ingénieur proposa en contrepartie aux riverains des droits d’arrosage.

A cette fin, il créa l’Oeuvre Générale de Craponne qui existe encore aujourd’hui. Des moulins (pour le blé ou les olives) furent également construits afin de rentabiliser l’opération.

La branche d’Arles, entreprise plus tardivement, dessert Eyguières et Saint-Martin-de-Crau (commune d’Arles jusqu’en 1924).

Elle arrive en ville par un aqueduc encore visible à Pont-de-Crau. Celui-ci atteignait 660 m de long sur 93 arches en plein cintre ou en arc de cercle.

Aujourd’hui, le canal n’emprunte plus l’aqueduc, tronqué, et coule en souterrain. Il traverse ensuite les Alyscamps, longe les boulevards (partiellement en souterrain) avant de rejoindre le Rhône à proximité de la voie rapide Marseille-Nîmes.

Restauration
Evenement
Visite
Partiellement visible en extérieur.
Document