Recherche Accueil Crédits Les liens Plan du site Office de Tourisme d'Arles
Vous êtes dans : Arles > Arles ville > Barriol / Plan-du-Bourg

Barriol / Plan-du-Bourg

Edifices du quartier

Canal d'Arles à Bouc
Chantiers navals de Barriol
Cirque romain
Mausolée du cirque
Musée départemental Arles antique
Pont Van Gogh

Présentation

Habitat collectif à Barriol


L'écluse du canal d'Arles à Port-de-Bouc
L’urbanisation du quartier de Barriol date des années 1970, époque à laquelle il devient « Zone à Urbaniser en Priorité ». Il est principalement résidentiel, et voué surtout à l’habitat collectif. Sa population, avec celle des quartiers voisins des Semestres et du Plan-du-Bourg, comptait en 2006 7 130 habitants.

Sa situation entre Rhône et bassin du canal d’Arles à Fos, lui valut la création de chantiers navals dès 1882. Le pont peint par Van Gogh, quelques années plus tard, était situé à proximité de l’actuel pont Réginel, qui enjambe le canal et mène au quartier.

L’emplacement de la presqu’île formée par ces deux voies d’eau, était occupé dans l’Antiquité par le cirque romain, dont on peut observer encore quelques traces. L’obélisque, érigé sur la place de la République, provient de cet édifice. A proximité du site, se dresse le musée archéologique, réalisation architecturale majeure de la fin du XXe siècle à Arles.

Le quartier participe également à la vie économique de la ville en abritant le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que le Palais des Congrès.

En savoir plus :

Découvrir

Présentation
Localisation
Histoire
Aménagement

 

Images
Toutes